Covid19- Vie sociale, activités et déplacements

 

Comment me déplacer pendant le confinement ?

 

Depuis le 16 mars 2020, il est nécessaire de justifier chaque déplacement. Pour cela, il est obligatoire de disposer d’une attestation dérogatoire remplie et signée lors de vos sorties.
Vous pouvez obtenir cette attestation de plusieurs manières :

 

Quelles activités faire pendant le confinement?

 

Nous avons recensé plusieurs activités qu’il est possible de faire pendant cette période. N’hésitez pas à partager avec nous vos idées !

 

Lecture

  • E-books et livres audios

-Le Comptoir « e-Dantes » vous propose d’accéder à une offre d’e-books et de livres audio gratuitement. Dès votre inscription, vous recevrez toutes les 24 heures une liste de livres qu’il vous sera possible de télécharger.

-Le site « Littérature audio.com » vous propose de consulter plus de 6000 livres audio gratuitement.

-La librairie en ligne « Furet du Nord » vous propose une sélection d’e-books gratuitement.

-La Fédération Française des Dys a réalisé un article dans lequel sont renseignés les sites de téléchargement d’ouvrages numériques, aux formats audio et numériques.

 

  • Bandes dessinées

-L’éditeur « Le Lombard » propose une sélection de Bandes Dessinées gratuitement.

-Le site « France Culture » propose une adaptation audio de 4 albums de la BD Tintin.

 

  • Lectures gratuites au téléphone

-Le réseau de médiathèques et bibliothèques « Biblio-fil » vous propose des lectures gratuites au téléphone.

 

Concerts

-L’association Zicomatic propose tous les jours à 16h un concert en direct. Pour voir le programme, cliquez ici

-France Musique vous offre la possibilité de découvrir une sélection de concerts live à voir en replay et écouter en streaming : classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz, il y en à pour tous les goûts !

 

Spectacles / Opéra

-Les sites Internet de l’Opéra de Paris et de Culturebox ont décidé de mettre en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours. À la fin de ce délai, le spectacle laissera place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu’en mai.

 

Musées

-Les 14 institutions de Paris Musées ont mis en place des dispositifs permettant de visiter leurs collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre…

-Le magazine Géo a recensé 10 musées, à travers le monde, proposant des visites virtuelles et gratuites. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

Sport

-Le magazine Handirect a rédigé un article dans lequel il expose des exercices à faire chez soi pour les personnes en situation de handicap.

-Les fédérations sportives sont mobilisées pour vous proposer des alternatives sportives via l’outil numérique.

-Le Ministère des sports vous propose une sélection de sites gratuits, d’applications et d’astuces pour pratiquer une activité physique à domicile.

-La Fédération française Handisport vous propose de participer au Confi’Tour : un challenge sportif qui propose aux cyclistes de cumuler des kilomètres pour faire le tour du monde, de chez soi.

-L’application mobile gratuite BougeChezToi vous permettra de faire du sport à la maison via des cours en live avec des coachs et des cours vidéos sur différentes thématiques (yoga, méditation, renforcement musculaire, boxe, cross training, cardio, danse etc…).
Vous y trouverez également un espace « cuisine » avec différentes recettes !

 

Cuisine

-Le site « La cuisine pour tous » propose de télécharger des recettes accessibles à tous.

-Le blog « HopToys » propose différentes recettes visuelles et faciles à réaliser. Vous aurez le choix : pâte à crêpes, jus vitaminé, milk shake, mousse au chocolat, sablés, volaille etc… A vos fourneaux !

 

Films

-Le site Open Culture vous permet de visionner un grand nombre de films en version originale, gratuitement.