Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? Pour répondre à ces questions, le ministère des solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées a développé un kit de e learning accessible à tous publics :

  • Un module “de base”  a pour objectif de  sensibiliser aux phénomènes complexes de la maltraitance, aider au repérage, faciliter l’alerte, le traitement et la prévention des risques et situations de maltraitance envers des personnes en situation de vulnérabilité. Il s’adresse à des publics variés : travailleurs sociaux en formation, initiale et continue mais aussi l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social (infirmiers, aides-soignants, mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs, etc.).  Les personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap) peuvent également y accéder.

 

  • Le module “d’approfondissement” a pour objectif de  promouvoir  un accompagnement bientraitant des personnes concernées.

 

Ces formations sont gratuites et accessibles depuis le site , elles sont développées sous forme de textes courts, de témoignages d’experts mais aussi de mises en situation à travers d’études de cas. il est proposé une progression  des ressources et des outils

Vous pouvez accéder aux formations  ici