La DRESS a publié le 24 mai dernier une étude fondée sur l’enquête EHPA et les données de la base inter-administrative annuelle des ESMS (Badiane). Selon cette étude, en France, 67 000 résidents de moins de 75 ans vivent en EHPAD, dont 14 000 ont moins de 65 ans.

La moitié de ces « jeunes résidents » de moins de 65 ans a obtenu une reconnaissance administrative du handicap avant l’âge de 60 ans. Ce sont majoritairement des hommes avec peu de ressources, et dont le profil diffère largement de celui des résidents plus âgés.

En effet les jeunes résidents sont moins touchés par les troubles liés au vieillissement, et 74 % d’entre eux ne bénéficient pas d’un accueil spécifique pour les personnes handicapées (PH). Ils souffrent moins de maladies neurodégénératives (seulement 37,5 % pour les moins de 65 ans/53% pour les plus de 75 ans) et sont souvent jugés moins dépendants selon le groupe iso-ressources (GIR), avec seulement 39 % d’entre eux évalués en GIR 1 ou 218 % des résidents de moins de 65 ans n’étant pas considérés comme dépendants selon les critères de l’APA.

A l’inverse ces jeunes résidents souffrent plus fréquemment de troubles psychiques, avec un nombre important de troubles du comportement et de difficulté de communication. Ce constat est confirmé par l’importance des mesures de tutelle chez les moins de 65 ans (60 % avec 43 points de plus que les plus de 75 ans) et un pourcentage élevé de résidents jeunes provenant d’établissements psychiatriques.

L’étude dresse également le constat du manque d’établissements adaptés au handicap (seulement 280 EHPAD dotés d’une unité PHV en France) et se penche sur, la répartition géographique, les aspects financiers et la dotation en RH des lieux d’accueil.

Consulter l’étudehttps://www.drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-05/ER1302.pdf

Consulter les données d’analysehttps://www.drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-05/ER1302.xlsx

 

Categories: Ressources externes PHV