Le CREAI et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde ont organisé une journée “Le répit des aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : vers une offre séquentielle, modulaire et souple au service des parcours” le lundi 4 décembre 2023 à Bordeaux.
Une stratégie nationale Agir pour les aidants « Stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2023 » a été mise en œuvre pour répondre aux besoins quotidiens des proches aidants, notamment concernant l’accès aux droits sociaux et la facilitation de leurs démarches administratives, la lutte contre l’isolement, le soutien aux jeunes aidants, l’amélioration du suivi médical, le droit au répit…
Déclinée en 17 mesures, cette stratégie a notamment pour ambition de renforcer et de diversifier les solutions de répit. Priorité n°4 : Accroitre et diversifier les solutions de répit. Mesure n°12 : Lancement d’un plan national de renforcement et de diversification des solutions de répit, adossé à un financement supplémentaire de 105 M€ sur la période 2020-2023…
Les différentes investigations mises en œuvre ont permis d’affiner la connaissance de l’offre et des besoins et d’identifier des pistes possibles s’appuyant sur une analyse territorialisée.
- Retrouvez la présentation de Maud Mellerin sur la thématique : Les Personnes handicapées vieillissantes et parents en perte d’autonomie, comment mieux anticiper les phases de transition dans le parcours ?
- Retrouvez les autres contributions sur le site du CREAI : Le répit des aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap | CREAI Nouvelle-Aquitaine (creai-nouvelleaquitaine.org)