Vous consultez les ressources dédiées aux personnes agées. Pour les personnes handicapées vieillissantes, cliquez-ici

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ( EHPAD)

Public concerné :

Toute personne à partir de 60 ans ayant besoin d’un accompagnement et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne.

 

Objectif principal :

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes, selon leur projet d’accompagnement personnalisé, et de préserver leur autonomie.

 

Composition de l’équipe :

L’équipe est pluridisciplinaire avec du personnel administratif, médical, paramédical et/ ou social : médecin coordonnateur,  infirmier, aides-soignantes, aides médico-psychologiques ou accompagnants éducatifs et sociaux… D’autres professionnels peuvent être présents comme un psychologue, un psychomotricien, un ergothérapeute…

Des professionnels libéraux peuvent également intervenir (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste…).

 

Missions/prise en charge :

La première mission d’un EHPAD est de proposer des prestations “minimales” définies par la loi :

  • Prestations d’administration,
  • Prestations d’accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes, entretien et nettoyage des chambres et des parties communes, mise à disposition des connectiques pour l’accès à la télévision/au téléphone et à internet …),
  • Prestations de restauration,
  • Prestations de blanchissage,
  • Prestations d’animation de la vie sociale.

D’autres prestations peuvent également être proposées par l’établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure…

La deuxième mission d’un EHPAD est d’accompagner les résidents dans les actes essentiels de la vie (pour le lever, le coucher, la toilette, les repas…).

La troisième mission d’un EHPAD est d’encadrer les soins du quotidien. Une équipe soignante réalise les soins quotidiens (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments…) sous le contrôle d’un médecin coordonnateur.  Ce dernier et son équipe s’occupent également de la coordination des interventions du médecin traitant (qui n’est pas le médecin coordonnateur) et des rendez-vous avec les spécialistes.

 

La démarche pour s’inscrire :

Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique d’admission en EHPAD, via le site internet ViaTrajectoire. Il peut également être utilisé pour les petites unités de vie et l’hébergement temporaire.

Le formulaire comporte un volet administratif et un volet médical. Le volet administratif est à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Le volet médical doit être rempli par son médecin traitant.

Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement prend en compte la demande d’inscription. S’il existe une liste d’attente, la demande y est inscrite.

Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d’admission simultanées dans plusieurs établissements.

Dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l’admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.

La personne âgée peut bien sûr refuser l’entrée en établissement si elle a trouvé une place ailleurs ou si elle a changé d’avis.

 

La participation financière de la personne :

Chaque mois, vous devez payer une facture qui se décompose en :

  • Un prix hébergement,
  • Un tarif dépendance.

 

 

INFOS : Il existe au sein de ces établissements des unités spécifiques telles que des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), des Unités d’Hébergement Renforcées (UHR), … Ces unités sont une réponse à certains besoins des personnes. Ces services peuvent vous être proposés ou proposés à votre proche, si cet accompagnement est plus adapté à votre état de santé.

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.

Par téléphone

06 82 17 42 22

Sur place

1 allée du Lac
33360 Camblanes-et-Meynac