Vous consultez les ressources dédiées aux personnes handicapées vieillissantes. Pour les personnes agées, cliquez-ici

Les directives anticipées

Public concerné

Selon l’article L. 1111-11 du code de la santé publique « Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux ».

 

 

Objectif principal

Ces directives anticipées aideront les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

 

Missions

Les directives anticipées vous permettent, en cas de maladie grave, de faire connaître vos souhaits sur votre fin de vie, et en particulier :

  • limiter ou arrêter les traitements en cours,
  • être transféré en réanimation si l’état de santé le requiert,
  • être mis sous respiration artificielle,
  • subir une intervention chirurgicale,
  • être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès.

 

Les limites des directives anticipées

Ces directives s’imposent au médecin excepté dans 2 cas :

  • en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation (par exemple, patient à réanimer suite à un accident de santé brutal),
  • lorsque les directives anticipées apparaissent inappropriées ou non conforme à la situation médicale. La décision de refus d’application des directives anticipées est portée à la connaissance de la personne de confiance ou, à défaut, de la famille ou des proches.

 

La démarche pour en faire la demande

 

  • Qui peut rédiger les directives anticipée? Elles peuvent être rédigées par toute personne majeure. La personne majeure sous tutelle peut rédiger des directives anticipées avec l’autorisation du juge.

 

  • Comment les rédiger ? Elles doivent prendre la forme d’un document écrit sur papier libre, daté et signé. Ce document doit comporter : nom et prénom, date et lieu de naissance.

 

Modèle de directives anticipées : site ministériel

Vous pouvez également demander conseil à votre médecin habituel.

 

INFOS : Si vous êtes dans l’incapacité d’écrire, vous pouvez faire appel à 2 témoins, dont votre personne de confiance, pour les rédiger à votre place. Ces personnes doivent attester que ce document, rédigé par l’un d’entre eux ou par un tiers, exprime bien votre volonté. Elles doivent indiquer leur nom, prénom et qualité et leur attestation doit être jointe aux directives anticipées.

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.

Par téléphone

Contacter la chargée de mission

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 :

  • 05 56 92 91 74 poste 209
  • ou  06 82 17 42 22

Contacter le FAM Clary :

  • 05 56 92 91 74

Sur place

1 allée du Lac
33360 Camblanes-et-Meynac

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre Newsletter d'information trimestrielle : Envoyez-nous un email