Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)
Public concerné
Personnes ayant entre 18 et 60 ans, en situation de compensation de handicap.
Personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en situation de perte d’autonomie.
Composition de l’équipe
L’équipe est composée de travailleurs sociaux et paramédicaux.
Objectif principal
Les SPASAD sont des services assurant à la fois les missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et celles d’un service d’aide à domicile (SAAD). Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.
Missions/prise en charge
- Développer des actions de prévention auprès des personnes et mobiliser les compétences adaptées en fonction des besoins (ergothérapeute, diététicien, psychologue, psychomotricien…).
- Favoriser la complémentarité des métiers d’aide à domicile et d’aide-soignant pour assurer la continuité et l’efficacité de l’accompagnement à domicile.
- Optimiser l’organisation des services par l’harmonisation des méthodes et outils.
- Proposer un guichet unique aide et soin favorisant notamment l’organisation du retour à domicile après une hospitalisation.
La démarche pour s’inscrire
Selon la zone géographique où vous habitez, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement d’un SPASAD s’il en existe un. Si tel n’est pas le cas, vous bénéficierez d’un accompagnement par un SSIAD et/ou un SAAD selon vos besoins.
Pour bénéficier de l’accompagnement d’un SPASAD, il vous faut :
- Une prescription médicale (pour le SSIAD- service de soins infirmiers à domicile-),
Pour bénéficier de leurs services, vous pouvez avoir besoin de l’un ou l’autre des services proposés (SSIAD ou SAAD) ou les deux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services.
Les SSIAD sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.
La participation financière de la personne
Les interventions pour les soins infirmiers sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
Les interventions d’aide à domicile sont à la charge de la personne. Elles peuvent être prises en charge en partie, par différentes aides (PCH, caisses de retraite et complémentaires santé).
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour des soins infirmiers, vous pouvez choisir entre le SSIAD, le SPASAD, mais également faire le choix d’interpeller un cabinet d’infirmier libéral. A vous de décider selon vos besoins et les réponses que peuvent vous apporter ses services.
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter.
Par téléphone
Contacter la chargée de mission
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 :
- 05 56 92 91 74 poste 209
- ou 06 82 17 42 22
Contacter le FAM Clary :
- 05 56 92 91 74
Sur place
1 allée du Lac
33360 Camblanes-et-Meynac