Covid19- Vie sociale, activités et déplacements

 

Comment me déplacer pendant le confinement ?

 

Depuis le 16 mars 2020, il est nécessaire de justifier chaque déplacement. Pour cela, il est obligatoire de disposer d’une attestation dérogatoire remplie et signée lors de vos sorties.
Vous pouvez obtenir cette attestation de plusieurs manières :

 

Quelles activités faire pendant le confinement?

 

Nous avons recensé plusieurs activités qu’il est possible de faire pendant cette période. N’hésitez pas à partager avec nous vos idées !

 

Lecture

  • E-books et livres audios

-Le Comptoir « e-Dantes » vous propose d’accéder à une offre d’e-books et de livres audio gratuitement. Dès votre inscription, vous recevrez toutes les 24 heures une liste de livres qu’il vous sera possible de télécharger.

-Le site « Littérature audio.com » vous propose de consulter plus de 6000 livres audio gratuitement.

 

  • Bandes dessinées

-Dargaud propose une sélection de 10 BD gratuites. Vous pouvez y accéder en cliquant ici 

-L’éditeur « Le Lombard » propose une large sélection de BD en version numérique ou papier.

 

Concerts / Spectacles / Opéra

-France Musique vous offre la possibilité de découvrir une sélection de concerts live à voir en replay et écouter en streaming : classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz, il y en à pour tous les goûts !

-France Télévisions lance une chaîne éphémère dédiée à la culture sur le canal 19 de la TNT. La chaîne diffuse des concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals et rendez-vous quotidiens avec des acteurs du monde de la culture.

-Le site internet France TV propose des vidéos culturelles, festivals et concerts accessibles en streaming.

 

Musées

-Les 14 institutions de Paris Musées ont mis en place des dispositifs permettant de visiter leurs collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre…

-Le magazine Géo a recensé 10 musées, à travers le monde, proposant des visites virtuelles et gratuites. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

Sport

-Le magazine Handirect a rédigé un article dans lequel il expose des exercices à faire chez soi pour les personnes en situation de handicap.

-Le Ministère des sports vous propose une sélection de sites gratuits, d’applications et d’astuces pour pratiquer une activité physique à domicile.

-La Fédération française Handisport vous propose de participer au Confi’Tour : un challenge sportif qui propose aux cyclistes de cumuler des kilomètres pour faire le tour du monde, de chez soi.

-L’application mobile gratuite Activiti propose des exercices simples à réaliser, adaptés à tous. Présentées sous forme de fiches et de vidéos, les activités peuvent se réaliser avec ou sans matériel.

 

Cuisine

-Le site « La cuisine pour tous » propose de télécharger des recettes accessibles à tous.

-Le blog “HopToys” propose différentes recettes visuelles et faciles à réaliser. Vous aurez le choix : pâte à crêpes, jus vitaminé, milk shake, mousse au chocolat, sablés, volaille etc… A vos fourneaux !

 

Films

Henri est la plateforme VOD de la Cinémathèque française. Tous les jours un nouveau film parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années est proposé.

-La société de distribution et de production mk2 propose une plateforme “mk2 curiosity” qui présente chaque semaine 5 à 6 films.

-Le site Open Culture vous permet de visionner un grand nombre de films en version originale, gratuitement.

-Le site Short of the Week propose chaque semaine une sélection de courts-métrages.

-La chaîne YouTube Univers Court met en ligne des courts-métrages primés et accessibles pour un temps limité.